Actualités

La Direction Générale de la Statistique (DGS) s'est dotée d'une nouvelle plateforme internet dynamique, avec l'appui technique d'AFRISTAT.

Aussi, vous informe t-elle, que les travaux sur le site sont en cours. La DGS s'excuse des désagréments causés et vous remercie de votre compréhension.

Les activités de la DGS

SOMMAIRE:

1 - Les activités ponctuelles

2 - Les activités continues

3 - Rapports d'activités

4 - Programmes d'activités

 

Les activités ponctuelles de la DGS


La DGS est chargée de la réalisation de grosses opérations de collecte auprès des ménages. C'est le cas du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPG) et des enquêtes.
En plus de ces grosses opérations, la DGSEE apporte des appuis techniques aux administrations et aux organismes publics ou privés.

1.1 Le RGPH

C'est certainement la plus grosse opération réalisée par la DGS. Elle constitue sans nul doute une source d'informations précieuses pour toutes les études sur la population et une base de sondage indispensable pour toutes les enquêtes auprès des ménages.

Le RGPH est prévue de se réaliser tous les dix ans selon la constitution gabonaise( à compléter par le texte).

1.2 Les enquêtes

1.2.1 L'EBC


Réalisée également par la DGS avec l'appui technique et financier de la Mission Française de Coopération, l'EBC a pour objectif de déterminer les niveaux de revenus et les types de consommation de la population africaine résidant au Gabon. Enquête sociale par excellence, elle permet de suivre l'enrichissement ou l'appauvrissement des diverses catégories de la population du pays, l'évolution de leur niveau de vie, le coût des produits qu'elles achètent. Elle fournit un ensemble d'outils d'analyse nécessaire à toute politique sociale et économique. Dans le même ordre d'idée, on peut citer l'EBC de 1961 réalisée également par la DGS dans les provinces de Woleu Ntem et de la Ngounié, les Recensements de 1961, 1970, 1980 et 1993.

Au titre des séminaires, la DGS a organisé à Oyem, avec l'appui du Fonds des Nations Unies pour la Population, le premier séminaire national sur la population et le développement du 19 au 24 novembre 1990. Les actes de ce séminaire constituent un véritable bilan de la situation socio-économique et démographique du Gabon et ses recommandations sont des solutions appropriées pour sortir du constat déplorable qui en a été dressé.

La dernière Enquête Budget Consommation a été menée en 1994.

1.2.2 L'EDM

L'enquête sur les dépenses de ménages (EDM) propose une méthodologie améliorée par rapport à l'enquête EBC. La première enquête EDM a été menée au Gabon en 2000.

Le traité instituant la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) stipule dans son article premier que: " la mission essentielle de la communauté est de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l'institution de deux unions: une Union Monétaire et une Union Economique. Dans chacun de ces deux domaines, les Etats membres entendent passer d'une situation de coopération, qui existe déjà entre eux, à une situation d'union, susceptible de parachever le processus d'intégration économique et monétaire".

Le projet Prix CEMAC qui doit aboutir à la mise en place de l'indice harmonisé des prix à la consommation au Gabon s'inscrit dans ce processus.

Le Projet comporte deux volets: un volet Prix et un volet Enquête. Le volet Prix a effectivement démarré en janvier 2000 dans tous les pays de la sous région avec la collecte des prix de l'année de base qui est l'année 2000 pour tous les Etats et se poursuit normalement. Ainsi, les six Etats membres de la CEMAC disposeront début 2001 d'une année de base 2000. Pour que le calcul de l'indice harmonisé soit effectif, il faut aussi disposer des pondérations actualisées et calculées selon la nomenclature de consommation adoptée pour l'indice. Ces pondérations ne peuvent être obtenues qu'à partir d'une enquête sur les dépenses des ménages dans les villes concernées par l'indice harmonisé.

1.2.3 L'EDSG


Première opération de ce genre, l'EDSG, réalisée sur un échantillon de 6 183 femmes et de 2 004 hommes, est une enquête nationale par sondage menée de juillet 2000 à janvier 2001 par la Direction Générale des Statistiques (DGS), avec la collaboration du Ministère de la Santé Publique et de la Population et du Ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme.

L'EDSG fournit des informations sur la population et sur la santé, significatives au niveau national, au niveau des milieux de résidence te au niveau régional. Les données de l'EDSG sont comparables à celles d'enquêtes similaires réalisées dans de nombreux autres pays en développement et permettent donc des comparaisons internationales.

Projet entrant dans le cadre du programme de coopération entre la Gabon et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l'EDSG a été financée principalement par le Gouvernement Gabonais; elle a aussi bénéficié des contributions financières du FNUAP, de la Banque Mondiale, de l'UNICEF et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a bénéficié en outre de l'assistance technique du programme mondial des Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys - DHS) de ORC Marco, dont l'objectif est de collecter, analyser et diffuser des données démographiques portant, en particulier, sur la fécondité, la planification familiale et la mortalité, et des données sur la santé de la mère et de l'enfant.

Pour tous renseignements concernant l'EDSG, contacter la DGSEE, à l'adresse suivante:
BP: 2119 Libreville; téléphone : (241) 72 04 55; 76 14 12; 76 06 71; 72 13 69; Fax : (241) 72 04 57;
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Concernat le programme DHS, des renseignements peuvent être obtenus auprès de ORC Macro, 11785 Beltsville Drive, Calverton, MD 20705, USA (Téléphone : 301-572-0200; Fax : 301-572-0999; E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Internet : http://www.macroint.com/dhs/)

1.3 Appui


La DGS accorde également une assistance aux autres administrations qui la demande. C'est ainsi qu'elle a soutenu:
- en 2000 la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CaiStab) dans la réalisation de l'enquête "Caféier gabonais";

- en 2004 le Ministère de la santé dans la réalisation de l'enquête en besoins socio sanitaires des villes de Libreville et d'Owendo;

- en 2004 la Direction générale des bourses et stages dans l'élaboration des indicateurs d'évaluation et de suivi d'allocation des bourses et stages.

 

Les activités continues


Elles concernent la production, la centralisation et la diffusion des données statistiques.

1 La production de l'information statistique


La DGS est chargée de l'élaboration des statistiques démographiques et socio-économiques, du calcul des indices des prix à la consommation des ménages, des indices de la production industrielle et du commerce extérieur, de l'élaboration des comptes nationaux, etc. A cet égard, elle publie les documents suivants :

1.1 L'Indice des prix à la consommation

Cette publication paraît mensuellement sous Flash-Prix. Elle présente des indices pour les neuf (9) postes:
- Alimentation;
- Habillement;
- Habitation;
- Hygiène;
- Transports;
- Loisirs et Divers;
- Produits locaux;
- Produits importés;
- Indice général.

Ces données sont présentées sous forme de graphiques et de tableaux.

1.2 L'Indice de la production industrielle

Cette publication trimestrielle contient les indices de la production industrielle des différentes branches d'activité : l'indice global pour le Gabon et l'indice global hors SEEG. On y trouve également des graphiques représentant l'évolution des séries brutes et désaisonnalisées. Calculé mensuellement, l'indice est toutefois prévu d'être publié chaque trimestre.

1.3 Les Comptes nationaux du Gabon

La Direction Générale des Statistiques publie chaque année (n) les comptes nationaux de l'année précédente (n-1). Ces comptes nationaux sont une représentation schématique et quantifiée de l'activité économique du Gabon. Ils mesurent les flux monétaires pendant une année donnée. La comptabilité nationale prend en compte plusieurs indicateurs synthétiques dont le PIB.

1.4 Statistiques courantes

Les statistiques courantes sont publiées à partir de l'annuaire statistique. En principe l'annuaire statistique devrait paraître chaque année mais les difficultés relatives à la collecte des données, surtout infra annuelles, freinent cette activité. Les principales statistiques courantes publiées sont celles se rapportant au commerce extérieur, aux secteurs sociaux que sont la santé et l'éducation.

2. La centralisation

Le système statistique gabonais se singularise par son caractère décentralisé où chaque administration produit ses données. La fonction d'organe central de la DGS conduit cette dernière à collecter, traiter à des fins synthétiques et archiver ou diffuser les informations des services sectoriels que sont principalement les secteurs santé et éducation ainsi que celles en provenance des entreprises publiques ou privées.

3. La diffusion

Publications produites:

La DGS est chargée de l’élaboration des statistiques démographiques et socio-économiques, du calcul des indices de prix à la consommation des ménages, des indices de la production industrielle et du commerce extérieur, de l’élaboration des comptes nationaux, etc…

A cet égard, elle publie les documents suivants :

a) Flash-prix

De périodicité mensuelle, ce document contient principalement les indices des prix à la consommation des ménages à savoir :

• l’indice des prix à la consommation des ménages à bas revenus ou indice des 125 articles. Il privilégie les produits locaux.

• l’indice des prix à la consommation des ménages à hauts revenus ou indice des 155 articles. Il privilégie les produits importés.

b) L'Indice de la production industrielle

Cette publication contient les indices de la production industrielle des différentes branches d’activité : l’indice global pour la Gabon et l’indice global hors SEEG

(Société d’Energie et d’Eau du Gabon ). On y trouve également des graphiques représentant l’évolution des séries brutes et désaisonnalisés.

c) Les Comptes nationaux du Gabon

La DGS est responsable de l’élaboration des comptes du passé. Ces comptes tiennent une place dans le processus d’élaboration des comptes prévisionnels qui constituent un chaînon fondamental de la préparation de la loi de Finances.

Les comptes de la nation sont produits sous forme provisoire puis sous forme définitive.

Chacune de ces versions présente :

• les comptes des secteurs institutionnels ;

• les comptes consolidés de la nation ;

• des analyses de l’évolution de l’activité économique ( croissance économique, demande finale, importations, création et utilisation des revenus ).

d) L'Annuaire statistique

C’est un recueil de statistiques économiques, sociales et culturelles produites sur toute l’étendue du territoire national et centralisées à la DGS. Les tableaux sont précédés de commentaires et d’analyses ainsi que des comparaisons avec les deux ou trois années antérieures.

e) Le Gabon en quelques chiffres

Cette publication s’apparente à un annuaire en miniature car elle contient presque les mêmes informations mais sous forme simplifiée.

Toutes ces publications sont envoyées gratuitement, dans la mesure de disponibilités, aux administrations qui en font la demande, ou vendues aux sociétés, entreprises ou organismes internationaux qui ont souscrit un contrat d’abonnement avec la DGS. Par ailleurs, ces documents sont également disponibles pour une consultation sur place dans notre centre de documentation. Cette bibliothèque reçoit en outre les documents publiés par les organismes internationaux en rapport ou non avec le Gabon dans les domaines de la statistique, de l’économie, de la démographie et autres études socio-économiques et de l’informatique.

Gestion des bases de données partiellement accessibles au public.

En 2006, la DECSI, a pu centraliser, à partir du serveur acquis dans le cadre du programme IDF, les bases de données du RGPH 1993, de l’EDSG 2000, de l’EDM 2003, de l’EGEP 2005 et de l’IHPC. Mais, elle a davantage travaillé sur la base de données GabLDB si bien que celle-ci a été définitivement implantée ; elle est désormais opérationnelle. Un ensemble d’indicateurs couvrant la période 1990-2005 y ont été chargés après un vaste processus de collecte et de vérification qualitative des données. La base de données est donc exploitable à des fins de diffusion. Elle a d’ailleurs permis de générer, au début du mois de janvier 2007, la nouvelle version du Gabon en quelques chiffres (contenant des données de la période 1996-2005), la dernière ayant paru en mai 2002. Cette base de données servira pour le suivi et l’évaluation des politiques et stratégies de développement (DSCRP et OMD).

Nouvelles technologies de l'information et de la communication:

En 2006, l'activité de diffusion, à la DGS, s'est considérablement améliorée avec l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication à savoir l'Internet, son site web et les CD-Rom.

En effet, des questionnaires issus des partenaires au développement, des chercheurs, des étudiants ..., ont été retournés en utilisant les services de l'Internet; les publications Gabon en quelques chiffres n°4, Flash-Prix, Indice de la Production Industrielle (IPI), ont été diffusées sur le site web de la DGS; les travaux de la Journée africaine de la statistique 2006 organisés par la DGSEE, les résultats de l'EGEP 2005 ont été diffusés sur CDs.

 

Rapports d'activités


A chaque fin d'année et avant d'entamer l'exercice suivant, la Direction Générale des Statistiques, élabore son Rapport d'activités qui fait le point complet des travaux réalisés au cours de l'année.

Les rapports d'activité de la DG 2005 2006
Les rapports d'activité de la DECSI 2005 2006 2007
Les rapports d'activité de la DCN
Les rapports d'activité de la DSD
Les rapports d'activité de la DSG

Sigle:

  • DG: Direction Générale;
  • DECSI: Direction des Etudes, de la Coordination Statistique et de l'informatique;
  • DCN: Direction de la Comptabilité Nationale;
  • DSD: Direction des Statistiques Démographiques;
  • DSG: Direction des Statistiques Générales.

Programmes d'activités


A chaque fin d'année et avant d'entamer l'exercice suivant, la Direction Générale des Statistiques, élabore son Programme de travail qui fixe les perspectives de l'année suivante.

Consulter le programme de travail de la DGSEE 2006

 
Copyright 2014 Direction Générale des Statistiques du Gabon.